lundi 14 juillet 2008

BALADE AU BORD DU LAC ONTARIO À TORONTO

Nous vous proposons de découvrir le chemin du bord du lac de Etobicoke à Scarborough en vélo. Cette section est une partie du «Waterfront trail», le chemin du bord du lac commençant à Niagara et finissant à la limite de l’Ontario et du Québec.

Partir du parc, nommé en mémoire Marie Curtis pour sa contribution
à la construction du parc après la destruction du quartier par l’ouragan Hazel dans les années 1950.
Suivre la promenade du lac qui vous emmène au parc du Colonel Samuel Smith, capitaine venu avec John Simcoe, pour construire les quartiers Ouest de Toronto.
Continuer sur le chemin Lakeshore vers l’embouchure de la rivière Humber, rivière ayant vu passer Étienne Brûlé et le site des premiers forts français construits dans la région pour le commerce des fourrures.

Traverser le parc Sir Casimir Growski, un ingénieur polonais ayant contribué à la construction du canal Welland et devenu gouverneur intérimaire de l’Ontario, le parc Sunnyside, le chemin Martin Goodman, le parc Marilyn Bell, la nageuse ayant traversé le lac Ontario.
Pourquoi ne pas faire un petit détour pour aller voir le site du fort Rouillé, 3e fort français, au pied l’éolienne à côté de la Scadding Cabin, il faut alors emprunter le chemin British Columbia et longer le bâtiment Liberty Grand. Après la visite prendre la passerelle située à l’est pour traverser le boulevard Lake Shore et rejoindre la Place Ontario et le parc Coronation.
Continuer le long de Queens Quay, s’arrêter au jardin musical et prendre le temps de parcourir les allées ombragées et fleuries de ce jardin.

Découvrir le long de Queens Quay la nouvelle plage urbaine, à laquelle a contribué un paysagiste montréalais Claude Cormier. Au centre Harbourfront, longer le nouveau ponton et s’arrêter écouter ou découvrir les nombreuses activités culturelles s’y déroulant pendant l’été.
Pourquoi ne pas faire un détour par les îles de Toronto pour y découvrir le premier phare dont on fête les 150e anniversaire cette année début juillet, les sculptures et les quelques maisons datant du début du XXe siècle.


Continuer le long de Queens Quay et prendre la rue Cherry pour rejoindre le parc North Shore et découvrir le parc Tommy Thompson, réserve naturelle pour les oiseaux.
Poursuivre vers le parc Ashbridge’s Bay et les plages de Toronto, la balade peut ainsi se terminer en s’allongeant sur le sable et ainsi profiter du soleil et de la fraîcheur du bord du lac pour récupérer d’une journée bien active.

Les lieux sont nombreux le long de la balade où s’installer pour un pique-nique et profiter de la vue du lac, toujours reposante et toujours différente.

Si vous avez laissé votre véhicule au point de départ, vous pouvez allez le reprendre en empruntant la ligne 501 de streetcar qui vous y emmènera directement en suivant la rue Queen.

Carte (suivre les indications de direction du texte et pas celles de la carte)