dimanche 5 juillet 2009

Balade à la plage

Vous voulez retrouver une ambiance de bord de mer à Toronto ? Il suffit de vous rendre dans le quartier des plages, délimité par la plage au sud, la voie de chemin de fer au nord, Victoria park à l'est et l'avenue Coxwell à l'ouest. C'est l'un des quartiers de la ville où s'amuser, flâner, se promener sont les activités d'usage. dès la création de York (devenue Toronto en 1834) ce quartier a été celui où les résidents de la ville venaient passer les week-ends et les jours de congés pour se détendre et se distraire.

On retrouve d'ailleurs dans les archives, des photographies et des textes relatant les évènements s'étant déroulés au 20e siècle dans des parcs tels que le parc de loisirs Scarboro Beach amusement park, dont vous trouverez une belle photo à la succursale de la plage de la bibliothèque publique, ou le champ de course Woodbine park qui fût déplacé en 1963 à son emplacement actuel, ou encore le Balmy Beach Club. Pour en savoir davantage sur l'histoire de ce quartier vous pouvez contacter The Beach and East Toronto Historical Society qui se réunit régulièrement à la bibliothèque.

Beaucoup continuent de nommer ce quartier «les plages», mais aujourd'hui nous devrions plutôt dire «la plage» car après une consultation auprès de la population, il a été décidé d'adopter le singulier pour évoquer ce quartier regroupant les différentes plages dont les noms sont d'est en ouest Balmy, Scarboro, Kew et Woodbine.

La promenade que vous effectuerez pourrait commentcer par la rue Queen et ses nombreux commerces. Vous y retrouverez l'animation d'une rue commerçante et pourrez assister aux festivals et autres manifestations qui s'y déroulent toute l'année. Le Beaches jazz festival pendant lequel la rue est fermée à la circulation automobile, permettant ainsi aux visiteurs de profiter pleinement des artistes qui se produisent tout le long de la rue est de ceux-ci.

Vous pourriez y ajouter une visite au parc Glen Stewart situé à l'angle de la rue Queen et de Glen Manor Drive et aller voir le joli kiosque à musique de Kew Gardens. Vous pourriez aussi faire quelques incursions dans les rues adjacentes souvent beaucoup plus calmes et où vous pourrez voir de jolies résidences de style victorien de la fin du 19e ou du début du 20e.

Tout le monde connaît l'aménagement le long de la plage d'une promenade en planches de bois construite par les premiers résidents afin de faciliter l'accès à la plage dans cette zone qui était marécageuse à l'époque. Cette promenade aujourd'hui propriété de la ville de Toronto constitue la partie Est du chemin Martin Goodman qui est la partie torontoise du chemin du bord du lac qui vous emmène de Niagara à Cornwall en longeant le lac Ontario. Certains édifices historiques demeurent comme le Leuty Lifeguard Station sur la plage Kew ou la superbe station de pompage de Victoria Park située à l'angle de la rue Queen et du chemin Nursewood, approvisionnant une bonne partie de la ville en eau potable et utilisée comme décor dans plusieurs films.
Si vous vous promenez de bonne heure le matin ou dans la soirée, vous aurez peut-être la chance d'observer les animaux qui viennent se réfugier ou peuplent le parc Ashbridge's Bay. Parmi ceux qui ont déjà été observés, on peut citer les oies, les bernaches, les cygnes, les ratons laveurs, les hérons, les cormorans et de nombreux passereaux comme les fauvettes, les chardonnerets, les rouges-gorges, les moineaux et bien d'autres.

La liste des oiseaux observables à Toronto est disponible sur le site Internet du Toronto Ornithological club et celle des animaux visibles au Canada sur le site Internet des Animaux emblèmes du Canada.

Pour les amateurs de sport, rejoignez les nombreux joueurs de volley-ball qui se retrouvent tous les jours de l'été sur la plage Woodbine. Pour les amateurs de tennis, rejoignez le Kew Garden tennis club et participez aux tournois de l'été. Pour ceux qui préfèrent s'allonger et profiter de la plage ce sont des kilomètres de plage qui s'offrent à vous et pourquoi ne pas apporter votre pique-nique et passer une journée loin du bruit et de l'agitation de la ville.